Responsable du traitement des données réalisé dans le cadre de l’étude Ariane : Dr Kévin Perge, Endocrinologie et diabétologie Pédiatriques, Hospices Civils de Lyon – Hôpital Femme-Mère-Enfant, 59, boulevard Pinel, 69677 BRON CEDEX. Déléguée à la protection des données : Sophie Le Fur (sophie.le-fur@ariane-diabete.fr). Coordinateur de l’étude : Pr Pierre Bougnères, Centre des Princes (pierre@bougneres.fr).
Lisez attentivement cette note avant de décider que votre enfant participe à l’enquête. Posez toutes les questions qui vous semblent utiles à votre médecin avant de participer.
Notre étude s’adresse à des patients âgés de 7 à 26 ans. Ils peuvent participer en remplissant un questionnaire papier ou un questionnaire en ligne sur le site dédié : https://www.ariane-diabete.fr.
L’enquête a pour objectif d’évaluer la pénibilité du traitement chez les enfants et adolescents, car il y a très peu d’études sur ce sujet. Pourtant le vécu conditionne la bonne exécution et l’efficacité du traitement.
Les données recueillies concernent la perception du traitement et les paramètres d’équilibre glycémique. Ces données seront identifiées par un numéro. L’accès à ces données se fera sous la responsabilité du responsable de l’étude. Un traitement informatique des données sera mis en œuvre. Les données médicales et les habitudes de vie seront transmises au promoteur de la recherche (association Get-Doc) ou aux personnes agissant pour son compte, en France. Ces données pourront également, dans des conditions assurant leur confidentialité, être transmises aux autorités de santé françaises ou à d’autres services des Hospices Civils de Lyon.
Conformément au Règlement Européen 2016/679 sur la Protection des Données, vous pouvez demander à avoir accès, à rectifier, à recevoir sous un format lisible numériquement ou à effacer les données concernant votre enfant ; vous pouvez refuser et vous opposer au recueil et à la transmission de ces données ou limiter l’utilisation des données à cette étude ou à d’autres situations précises ; en cas de désaccord, vous pouvez émettre une réclamation auprès de la Commission Nationale de de l’Informatique et des Libertés, 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS ou sur https://www.cnil.fr/webform/adresser-une-plainte.
Les données anonymisées des patients sont conservées jusqu’à deux ans après la dernière publication des résultats de la recherche ou jusqu’à la signature du rapport final de la recherche.
Redisons le, vous êtes libre à tout moment de refuser ou d’interrompre la participation de votre enfant sans encourir aucune responsabilité ni aucun préjudice et sans avoir à vous justifier. Cela n’altèrera évidemment pas la qualité des soins prodigués à votre enfant et ne modifiera en rien vos relations avec l’équipe soignante. En cas d’interruption de l’étude, les informations anonymisées concernant votre enfant seront conservées sauf opposition de votre part.